« Pour réduire mes biodéchets, j’adopte les bons R3FLEXES »

3R

Plus que jamais engagés en faveur de la réduction des déchets à la source, la Métropole Aix-Marseille-Provence lance une nouvelle campagne intitulée « Pour réduire mes biodéchets, j’adopte les bons R3FLEXES » du 1er avril au 1er mai 2022. Pour encourager et faciliter le retour à la terre de ces déchets organiques, les solutions mises à disposition des habitants seront à l’honneur.

 

Le compostage est en premier lieu une solution pratique et accessible pour tous les biodéchets. En effet, il figure en bonne place des réflexes simples à adopter afin de contribuer à la réduction des déchets car il permet de diminuer les quantités d’ordures ménagères par la transformation des matières organiques, qu’elles soient alimentaires ou végétales, en un fertilisant naturel et gratuit : le compost.

 

Des composteurs en bois et des lombricomposteurs peuvent être mis à disposition des habitants moyennant une participation de 10 euros. Il est possible de les commander facilement par courrier ou en ligne sur dechets.ampmetropole.fr.

 

Par ailleurs, le Territoire Marseille Provence propose une trentaine d’opérations gratuites de broyage de végétaux tout le mois d’avril et sur tout le territoire pour encourager et faciliter leur retour à la terre dont le planning est disponible sur : https://dechets.ampmetropole.fr/particuliers/je-participe/reflexe-reduction-biodechets/

 

Pour les particuliers produisant de nombreux déchets verts et souhaitant s’équiper durablement, le Territoire Marseille Provence propose également pour tout achat d’un broyeur neuf de végétaux ou d’occasion, une subvention à hauteur de 40% du prix d’achat, dans la limite de 250 euros par foyer. Une demande à effectuer sur : https://dechets.ampmetropole.fr/demande-daide-pour-lachat-de-broyeurs-de-vegetaux/

 

Ces démarches s’inscrivent dans le cadre du Plan métropolitain de prévention des déchets ménagers et assimilés adopté en 2019 et dont l’ambition est de réduire de 10% leur ratio annuel par habitant d’ici 2025.