Délais de rendez-vous pour le dépôt des demandes de titres d’identité et de voyage en mairie

Hausse des demandes

Une très forte augmentation des demandes de renouvellement de cartes d’identité et de passeports se fait sentir depuis plusieurs semaines dans toutes les communes de France, augmentant de fait les délais d’attente des administrés pour déposer un dossier et obtenir leurs titres d’identité.

Ainsi, le volume de demandes traitées par la Ville de Marseille, qui représente 43% des dossiers de l’ensemble du département, a bien évidemment un impact sur les délais de rendez-vous donnés.

Cette situation générale impacte également les délais de fabrication et de délivrance des titres d’identité et de voyage par le centre d’expertise et de ressources titres (C.E.R.T.) du Var, qui sont actuellement de six à huit semaines du fait du volume considérable de dossiers à instruire.

Dans ce contexte, la ville de Marseille a pris des mesures, en lien avec l’agence nationale des titres sécurisés (A.N.T.S.), pour augmenter le taux d’utilisation de leurs « dispositifs de recueil » (terminaux d’enregistrement des dossiers) en redéployant certains d’entre eux sur les bureaux les plus en tension, et permettre l’ouverture de nouveaux créneaux.

Parallèlement, le centre d’appels « Allô Mairie » a déployé une équipe dédiée de quatre agents, afin de contacter, la veille de leurs dates de rendez-vous, l’ensemble des personnes devant se présenter dans un Bureau Municipal de Proximité pour déposer leurs demandes de CNI et/ou de passeport. Ceci afin de vérifier leur intention d’honorer ces rendez-vous, et le cas échéant de réaffecter les créneaux rendus disponibles.

Très prochainement, un système de rappel de rendez-vous par « SMS » sera également mis en place dans le même objectif.