Découverte : la savonnerie Fer à cheval, à Sainte-Marthe

La savonnerie Fer à cheval, à Sainte-Marthe, vielle de 162 ans, est la plus ancienne savonnerie de Marseille. Venez découvrir son histoire et son savoir faire ancestral.

Nous sommes en 1856 lorsque la savonnerie Fer à cheval voit le jour. Les compétences de ses travailleurs et leur savoir-faire unique ont permis d’en faire un lieu de référence ; un savoir-faire qui s’est transmis de génération en génération. À l’heure actuelle, Fer à cheval est la plus grande et la plus ancienne savonnerie de Marseille.

La force de ces maîtres savonniers : leur traditionalisme. Ces derniers ont un grand respect pour les méthodes de fabrication de l’époque ; méthodes auxquelles ils n’ont rien changé. Seule évolution : c’est aujourd’hui de la vapeur qui est utilisée à la fabrication des produits, et non plus du feu de bois.

De passage dans la région ? Envie de découvrir les secrets de la fabrication du fameux savon de Marseille ? Dégagez-vous un peu de temps pour visiter cette usine unique, qui se différencie, en tous points, des géants industriels.

Savonnerie Fer à cheval : plongez au cœur du passé

La savonnerie Fer à cheval, c’est un lieu gorgé d’Histoire. Une fabrique au sein de laquelle des centaines d’hommes, de fils, de pères, de grands-pères se sont succédésau fil des décennies. Représentatifs de l’authentique et précieux savoir-faire français, les ouvriers de l’usine vivent pour leur passion : le savon. Véritable histoire d’amour entre les maîtres savonniers et le produit, ces professionnels vont jusqu’à goûter le savon pour jauger de sa qualité et deviner son stade d’avancement dans le processus de fabrication. Bien plus que de simple employés, ces travailleurs détiennent les secrets d’élaboration du célèbre savon de Marseille ; secrets de fabrication datant du 13e siècle et bien gardés par leurs détenteurs.

Trois à cinq années d’expérience. Voilà le temps nécessaire pour être correctement formé et pour devenir indépendant dans l’usine, explique Michel, un des maîtres savonniers, présent dans la savonnerie depuis 36 ans.

Savonnerie Fer à cheval : une fabrique sempiternelle

Des centaines de savonneries ont coexisté au sein de la ville de Marseille, fermant les portes les unes après les autres. La seule à perdurer à travers le temps et les époques : Fer à cheval.

Apprécié de ses fidèles utilisateurs de par son authenticité et sa qualité, le savon de Marseille est un produit entièrement naturel, composé d’huiles, de soude et d’eau salée. Ce véritable patrimoine industriel est vanté par ses adorateurs comme un savon doté d’une pureté naturelle authentique et irremplaçable.

Les utilisations variées et les vertus de l’illustre produit sont d’autant d’éléments qui en font son succès. En guise d’insecticide, de lessive, de liquide vaisselle, de savon à raser, de shampoing, de dentifrice, pour traiter les démangeaisons, pour soigner les plaies, pour apaiser les brûlures… Le savon de Marseille était même utilisé, jadis, comme laxatif. Un fait qui ne manque pas de mettre le sourire aux lèvres, mais qui témoigne de ses bienfaits et de ses propriétés bénéfiques.

Le savon de Marseille : une histoire commune à tous

 Si la savonnerie Fer à cheval est représentative de l’Histoire de la ville, il va sans dire que le savon de Marseille fait partie de chacun d’entre nous. Celui-ci est source de souvenirs d’enfance, de traces de notre vécu, de celui de nos parents et de nos grands-parents. Si l’odeur de ce savon, à la renommée internationale, nous rappelle nos vacances de bambins, il évoque au monde entier de l’admiration et un sentiment de confiance indestructible quant à ses propriétés, ses qualités et ses bienfaits. « Le savon de Marseille ne peut pas mourir » confie Michel avec émoi.

 

Vous l’aurez compris : la savonnerie Fer à cheval est un lieu incontournable de la région marseillaise. Que vous soyez de passage, que vous habitiez à Marseille 13ème ou 14ème arrondissement ou ailleurs dans les Bouches-du-Rhône, ne passez pas à côté d’une visite mémorable, captivante et pleine d’émotions.